Développement durable et agenda 21

Les 21 recommandations pour le XXIème siècle du sommet de la Terre à Rio en 1992 sont une trame pour tous ceux qui s’engagent dans le "développement durable", qui ne se limite pas à l’écologie mais plus globalement à la qualité de la vie.

JPEG - 7.2 ko

- La municipalité de Langeac a déjà l’expérience du développement durable avec des équipements telle que la chaufferie bois ou la microcentrale hydro-électrique de l’Ile d’Amour qui lui assure depuis 25 ans une vraie autonomie énergétique "propre".

En 2009, elle choisit de mettre en oeuvre un projet d’"Agenda 21" et de l’étendre à tous ses services internes. Cela commencera par une sensibilisation du personnel puis un comité technique sera formé pour établir un état des lieux grâce à un outil d’évaluation validé par le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) du Puy-en-Velay.

Démarche agenda 21 Mairie de Langeac

Concrètement, il s’agit de dresser une liste des points critiques : utilisation de papier, de consommables, énergie dépensée, organisation du travail. Puis des groupes de travail réfléchiront de façon participative à un programme d’actions : des idées circulent déjà concernant notamment la réutilisation des déchets verts municipaux pour composer des engrais naturels.

- Cette réflexion communale est doublée par un projet similaire au plan communautaire.